logo BnF
logo Api
Découvrez et utilisez les données de la BnF

Vous êtes ici

Formats bibliographiques (INTERMARC, UNIMARC)
Sommaire
Intermarc

Le format INTERMARC est le format de travail de la Bibliothèque nationale de France. C'est dans ce format que sont stockées, gérées et créées les données bibliographiques et d’autorité disponibles dans son catalogue.

Documentation du format INTERMARC de diffusion des métadonnées descriptives de la BnF :

Unimarc

UNIMARC (acronyme pour UNIversal MARC) est le format développé par l’IFLA pour permettre l’échange de l’information bibliographique informatisée et servir d’interface entre les formats MARC nationaux.

En France, c’est le format officiel d’échange de l’information bibliographique et le format de travail du Sudoc (Système universitaire de documentation) et de la plupart des bibliothèques publiques.

Le manuel UNIMARC permet de consulter facilement l'organisation des informations par blocs.

Le format UNIMARC de diffusion de la BnF résulte de la conversion en UNIMARC des données saisies en INTERMARC dans le catalogue général de la BnF. Il respecte la structure du Manuel UNIMARC défini au niveau international par l'IFLA, mais sans perdre pour autant la richesse des données saisies à la source en INTERMARC afin de permettre une réutilisation optimale de ces données dans les catalogues locaux. Il faut donc consulter la documentation du format Unimarc de diffusion des métadonnées descriptives de la BnF pour en avoir une vue exhaustive.