logo BnF
logo Api
Découvrez et utilisez les données de la BnF

Vous êtes ici

Mise à disposition de la Très Grande Bibliothèque du Labex OBVIL

La « Très Grande Bibliothèque du Labex OBVIL » est composée de 130 000 monographies de Gallica, rendues disponibles sur api.bnf.fr pour des usages de fouille de texte. Ce corpus est communiqué au format TEI (converti depuis le format OCR).

Un sous-ensemble de ce corpus a été corrigé et structuré par les équipes du Labex. Il est référencé dans la « Bibliothèque de l’OBVIL », qui est actuellement riche d’un corpus d’œuvres critiques composé d’essais, d’articles, d’histoires de la littérature, de cours, de préfaces, d’extraits de journaux intimes et de correspondances, publiés entre le xviie et le xxe siècle.

Le Labex OBVIL

Le médium électronique modifie les pratiques des écrivains, des journalistes, des lecteurs et des universitaires, bouleversant ainsi la « vie littéraire ». L’Observatoire de la vie littéraire (OBVIL) est un laboratoire d’excellence dévolu à l’observation et à l’analyse des transformations des conditions de la création littéraire et de l’épistémologie critique, qui conduisent à s’interroger, selon des perspectives nouvelles, sur les questions qui sont au cœur de la vie littéraire depuis cinq siècles, comme celle de la valeur littéraire.

L’OBVIL entend développer toutes les ressources offertes par les applications informatiques pour examiner aussi bien la littérature du passé que la plus contemporaine. Il héberge, sur son site, une bibliothèque électronique constituée de corpus d’œuvres et de commentaires critiques numérisés, et des outils de recherche informatiques innovants. Il s’intéresse à l’étude des traductions, des transpositions, des adaptations pour comprendre la manière dont se constituent les canons, et promeut ainsi une recherche scientifique dans le domaine des humanités numériques. Il regroupe des enseignants-chercheurs et des chercheurs de Sorbonne Université, spécialistes de littérature, de sciences cognitives et d’informatique, et compte un réseau de partenaires et d’associés à l’échelon national et international.

http://obvil.sorbonne-universite.site/

Sommaire