logo BnF
logo Api
Découvrez et utilisez les données de la BnF

Vous êtes ici

Plus de 100.000 notices de ebooks dans le Catalogue général

100.000 notices de ebooks ont été automatiquement chargées dans le Catalogue général de la BnF, et sont récupérables notamment via le SRU et le serveur Z39.50. On peut les retrouver en recherchant dans le catalogue (ou dans le SRU).

Il s'agit d'acquisitions pérennes faites par la BnF, avec accès sur la plate-forme du fournisseur (ScienceDirect, Springerlink, Wiley Online Library, Dawsonera, etc.) pour les ouvrages acquis à l'unité ou en bouquet depuis 2011.

Les notices ont été dérivées en masse de WorldCat à partir de leur ISBN, et converties en Intermarc. Un processus d'enrichissement automatique a permis d'indexer 77% des documents :

  • Si une version papier préexistait dans le catalogue (recherche systématique par clé Titre-Auteur), récupération de l'indexation de la version imprimée (et des liens aux notices d'auteurs)
  • Sinon, interrogation du Sudoc (par son ISBN) pour voir si l'ouvrage avait été indexé par des catalogueurs du réseau Sudoc
  • ou :  récupération de l'indexation LCSH (Library of Congress Subject Headings) et conversion en indexation Rameau à partir des équivalences LCSH-Rameau déclarées dans les notices Rameau (exemple : Intelligence artificielle / artifial intelligence)

Ces notices sont récupérables selon la même Licence Ouverte que le reste des métadonnées de la BnF.

Vignettes - couvertures de ebooks de la collection

 

Sommaire