API IIIF de récupération des images de Gallica
Présentation
L'API IIIF (International Image Interoperability Framework) est une API standardisée par le consortium IIIF permettant la manipulation homogène d'images indépendamment de leurs localisations physiques et des établissements qui les hébergent.
Console
Contexte
Il s'agit de définir, pour des grands entrepôts de documents numériques des interfaces permettant l'interopérabilité de leurs images (manuscrits, photographies, estampes, pages de livre, etc. etc.) en fournissant des métadonnées sur ces documents et des verbes de manipulation des images.
La Bibliothèque nationale de France, en tant que participant à cette communauté IIIF, propose l'accès à l'intégralité des images qui composent sa bibliothèque numérique Gallica, ce qui représente plus de 7 millions de documents et plus de 100 millions d'images.
Documentation
Voir aussi
Plusieurs outils OpenSource permettent d'utiliser l'API IIIF et donc celle de la BnF. Les outils principaux sont présentés ci-dessous (une liste plus large est présente sur le site iiif.io).
- OpenSeaDragon (visualiseur Javascript)
- Mirador (visualiseur Javascript)
- IIPMooviewer
Des exemples d'utilisation de l'API IIIF de Gallica sont disponibles sur ce github. Des wrappers permettent d'utiliser cette API avec Python et R.
Accès
API Image (exemple)
https://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/btv1b90017179/f15/0,1900,2400,1200/full/0/native.jpg
API Presentation (exemple)
https://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/btv1b550076223/manifest.json
Fiche Technique
Source des donnéesGallica
Version2
Date de dernière mise à jourFormats techniques
JPEG / JPG TIFF
TechnologiesIIIF
SujetsImages
Licence