Hackathon 2018 : réutilisez le code des projets
Dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique, la BnF a organisé son 3e Hackathon les 24 et 25 novembre 2018. Durant 24 heures non-stop, les participants ont investi le site François-Mitterrand pour imaginer et développer des projets à partir de Gallica et des bases de données et API de la BnF et des partenaires (ARTE, Radio France, Bayard Jeunesse) à destination des enfants, adolescents, parents et enseignants, afin de renouveler l’accès aux collections et leur compréhension par les jeunes.
Quatre projets ont vu le jour : MixTesRomans, SelfieBnF, Mímir, FrenchPop.
MixTesRomans
MixTesRomans est le projet lauréat du Hackathon. Destiné aux enseignants du second degré, Mix Tes Romans engage les élèves dans un rapport ludique aux grandes œuvres du programme scolaire. A partir de l’application et d’un jeu de cartes généré sur mesure, les élèves explorent les ressources de Gallica, de Wikidata et les émissions et podcasts de Radio France. Ils s’approprient ces contenus pour créer d’autres histoires et les partager avec la communauté #MixTesRomans. Après que les élèves ont étudié ces ressources, l’application génère un jeu de cartes à imprimer, grâce auquel les élèves pourront imaginer une nouvelle histoire. Le jeu comporte plusieurs types de cartes : personnages, actions, lieux, époques.
Un prototype est disponible en ligne.
SelfieBnF
L’application Selfie BnF, utilisable dans une cabine à selfie, propose au visiteur d’incruster leur visage dans une image de Gallica en sélectionnant sujet, lieu, époque et couleur. Il est aussi possible de choisir l’option une image au hasard.
Mímir
D'abord nommé RIM RIM, pour Recherche Intelligente Multimédia interactive et Recherche Intelligente Multimédia ouverte, le projet vise à décloisonner la culture et la rendre accessible aux adolescents en leur proposant des recommandations adaptées à leurs pratiques et leurs profils grâce à une intelligence artificielle réutilisant les données de la BnF et de ses partenaires.
FrenchPop
Partant du constat que la culture populaire d’un pays est méconnue par les personnes qui apprennent la langue de ce dernier, le projet FrenchPop veut proposer une base de référence en culture populaire française aux élèves étrangers qui apprennent le français. L'interface permet de contribuer à la base (y compris en tagguant et en commentant) afin de construire par contributions bénévoles de la communauté les termes associés à des thèmes de la culture populaire, ou d'explorer la base, notamment par thème, puis de consulter les ressources BnF associées à ce thème.