Notices de BnF Catalogue général modifiées dans le cadre de la Transition bibliographique
Présentation
Dans le cadre du programme Transition bibliographique, la Bibliothèque nationale de France mène des chantiers de transformation des données pour les mettre en conformité avec le modèle conceptuel IFLA-LRM et le code de catalogage RDA-FR. Elle poursuit également des chantiers d'amélioration de la qualité des données.
Pour permettre aux bibliothèques qui récupèrent ses données d'en tirer les bénéfices, la BnF met à disposition des produits bibliographiques composés des notices modifiées dans le cadre de ces chantiers.
Il est également possible de récupérer ces notices modifiées en interrogeant les services Z39.50 et SRU à l'aide de la liste des notices concernées, ou via les produits rétrospectifs (notices bibliographiques et notices d'autorité) publiés au début de chaque année. En revanche, ces notices ne sont pas délivrées dans les produits mensuels pour ne pas alourdir les traitements courants.
Livraison 2022 des nouveautés UNIMARC pour la BnF : aides à l’implémentation
Un document détaillé présentant les nouveautés de la livraison de janvier 2022 du format UNIMARC des données de la BnF est disponible sur le site bnf.fr.
Outre la liste des notices BnF comportant au moins une relation de provenance ou de possession (voir ci-dessus), nous vous proposerons en janvier 2022 les documents d’aide à l’implémentation de ces nouveautés suivants :
- Liste des notices bibliographiques de ressources continues dont le type va être modifié suite à la mise en œuvre de nouvelles valeurs créées depuis 2017 par le PUC dans le référentiel des types de ressources continues (zone B/110, position 0). Elles permettent de décrire de façon plus précise les types de ressources continues.
- Liste des notices bibliographiques dans lesquelles le code d’écriture va être modifié suite à l’enrichissement du référentiel des écritures en UNIMARC en 2021, ou grâce à l’amélioration de la conversion sur les documents en écritures chinois-hanzi, coréen-hanja, japonais-kanji.
Informations relatives à l’item : relations de provenance ou de possession
Au 1er janvier 2022, les zones UNIMARC B/703, B/713 et B/723, qui contiennent respectivement, sous forme de point d'accès, le nom d’une personne, d’une collectivité ou d’une famille, impliquée dans une relation de provenance et/ou de possession avec la ressource décrite, seront mises en œuvre dans les produits et services de la BnF. Ces zones contiennent des informations se rapportant à un item/exemplaire particulier, le plus souvent conservé à la BnF ; elles ne sont donc pas nécessairement intéressantes à récupérer dans d’autres systèmes.
En INTERMARC, les zones établissant des relations de provenance et de possession entre une ressource et des personnes, familles ou collectivités sont identifiables par le code de fonction renseigné en $4 de la zone concernée. Si le code commence par un 4, alors il s’agit d’une relation ressortissant de l’item/exemplaire. Le ou les item(s)/exemplaire(s) concerné(s) sont en général identifié(s) par leur cote, renseignée dans le $5 de cette même zone.
Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site bnf.fr.
Nous mettrons à votre disposition la liste des notices BnF comportant au moins une relation de provenance ou de possession lors de l'implémentation de ces nouveautés en janvier 2022.
Adresse bibliographique : historique des évolutions et nouveautés 2021
En 2019, la zone de l’adresse bibliographique en UNIMARC a évolué pour permettre une description conforme au modèle conceptuel IFLA-LRM et au code de catalogage RDA-FR des informations liées à la publication, diffusion, distribution, production et fabrication des ressources. Dans les notices bibliographiques dont l’adresse bibliographique est décrite selon le code RDA-FR, celle-ci doit être renseignée dans la nouvelle zone B/214. Les notices bibliographiques dont l’adresse est décrite selon les normes AFNOR fondées sur l’ISBD doivent quant à elles comporter une zone B/210. Les zones B/214 et B/210 ne peuvent apparaître simultanément dans une notice.
La mise en oeuvre de ces nouveautés dans les données de la BnF qui avait initialement été annoncée pour le 1er janvier, a été repoussée afin de permettre à plusieurs sociétés de faire leurs mises à jour dans de bonnes conditions. En janvier 2020, la solution retenue a consisté à mettre en place un double export de l'adresse bibliographique : une ou plusieurs zones B/210 ont été maintenues dans les notices pour lesquelles était prévue la création d’une ou plusieurs B/214. Un jeu de notices test reflétant ces modifications a été mis à disposition ici.
.
A compter de mars 2021, ce double export de l’adresse bibliographique prend fin au profit de l'usage d’une ou plusieurs zone(s) B/214 ou une ou plusieurs zone(s) B/210, selon ce qui est prévu par le format UNIMARC, et qui avait initialement été annoncé pour janvier 2020. Ces évolutions seront effectives à compter du produit mensuel de février 2021 (mis à disposition début mars).
Le détail de cette nouvelle manière de fournir la zone de l'adresse est disponible dans le document détaillé présentant les nouveautés de la livraison de janvier 2020 de la Transition bibliographique sur la page Suivre les évolutions des données du site bnf.fr. Un échantillon de 10 notices en UNIMARC au format ISO-2709 mettant en œuvre ces nouveautés est également toujours disponible.
Réforme RAMEAU : indexation au genre et à la forme
En mai 2019 et en février 2020 la structuration des notices d’autorité RAMEAU et leur utilisation pour l’indexation dans les notices bibliographiques évoluent pour permettre d’isoler l’information relative au genre (ex. : Bandes dessinées) et à la forme (ex. : Anthologies) de la ressource décrite.
Les évolutions liées au genre et à la forme sont traduites en mai 2019 en format INTERMARC, et en février 2020 dans le format UNIMARC de diffusion de la BnF, après décision du Comité français UNIMARC (CfU).
Des produits spécifiques sont mis à disposition en février 2020 qui contiennent les 16 843 notices concernées (dans les formats INTERMARC et UNIMARC, encodage UTF-8 et ISO 5426). Les notices crées ultérieurement seront incluses dans les produits mensuels.
Un second lot de produits spécifiques contenant les 18390 notices d’autorité ayant dans leurs formes associées un lien à une notice de genre ou de forme est également mis à disposition en février 2020 (dans les formats INTERMARC et UNIMARC, encodage UTF-8 et ISO 5426). Pour ces notices, rien n’est modifié en INTERMARC, mais le point d’accès des formes associées change d’étiquette en UNIMARC si cette forme associée est un genre ou une forme.
Une liste des notices bibliographiques dont l’indexation évolue en lien avec la réforme est également disponible. Un mode d’emploi permettant d’identifier dans cette liste les notices présentes dans votre catalogue et de les récupérer en format INTERMARC ou UNIMARC sera mis à disposition prochainement.
Réforme RAMEAU : retournement aux lieux
En mai 2019, afin d'harmoniser l'ordre de présentation des types de concepts dans les chaînes d'indexation (nom commun / concept -- lieu -- temps), les vedettes géographiques RAMEAU préconstruites dans l'autorité (constituée d'un nom géographique en tête de vedette et d'une subdivision de sujet) connaissent une inversion des termes qui les constituent (France -- Politique et gouvernement est devenu Politique et gouvernement -- France). Cette opération annule les exceptions mentionnées au chapitre précédent.
Cela a pour conséquence la transformation du type d'autorité de ces notices préconstruites (de nom géographique à nom commun) et donc du point d'accès :
- en UNIMARC, les notices d'autorité de type nom géographique avec un point d'accès A/215$a, suivi d'une subdivision de sujet en $x, deviennent des notices noms communs avec un point d'accès A/250$a, suivi d'une subdivision géographique en $y
- en INTERMARC, les notices d'autorité de type nom géographique avec un point d'accès A/167$a, suivi d'une subdivision de sujet en $x, deviennent des notices noms communs avec un point d'accès A/166$a, suivi d'une subdivision géographique en $y
L'utilisation de ces notices d'autorités se fait désormais dans la zone B/606 des notices bibliographiques dans les deux formats.
Des produits spécifiques sont mis à disposition en juin 2019, qui contiennent les 6 370 notices dont l'ordre de préconstruction a été modifié en mai 2019, et les 143 680 notices bibliographiques les utilisant en indexation (formats INTERMARC et UNIMARC, encodage UTF-8 et ISO 5426.
Un document d'accompagnement à l'implémentation de ces données dans les systèmes d'information de bibliothèques est proposé par le groupe Systèmes et données du programme Transition bibliographique.
Réforme RAMEAU : simplification de l'indexation géographique
A partir du 1er janvier 2019, l'utilisation du vocabulaire RAMEAU pour l'indexation géographique est considérablement simplifiée.
Tous les noms communs RAMEAU admettront désormais une subdivision géographique (à l'exception, entre le 1er janvier et le 1er mai, des quelques 170 concepts utilisés dans les vedettes géographiques préconstruites mentionnées au chapitre suivant "retournement aux lieux"). Ce changement entraînera une modification de l'information codée dans 47579 notices d'autorité RAMEAU noms communs :
- en UNIMARC de diffusion de la BnF, dans la zone A/106$a, position 3
- en INTERMARC, dans la zone A/008, position 63
Tous les noms géographiques RAMEAU pourront être employés en subdivisions géographiques (à l'exception, entre le 1er janvier et le 1er mai, des vedettes géographiques préconstruites mentionnées au chapitre suivant "retournement aux lieux"). Ce changement entraînera une modification de l'information codée dans 15539 notices d'autorité RAMEAU noms géographiques :
- en UNIMARC de diffusion de la BnF, dans la zone A/106$a, position 2
- en INTERMARC, dans la zone A/008, position 62
Les notes d'application A/330$a en UNIMARC et A/202$a en INTERMARC seront également modifiées (suppression de la mention [sans subd. géogr]).
Deux produits spécifiques contenant toutes les notices modifiées au 1er janvier 2019, sont mis à disposition en Unimarc et en Intermarc, encodage UTF-8 et ISO 5426.
Un document d'accompagnement à l'implémentation de ces données dans les systèmes d'information de bibliothèques est proposé par le groupe Systèmes et données du programme Transition bibliographique.
Aide
Intermarc Format bibliographique
Le format INTERMARC est le format de travail de la Bibliothèque nationale de France. C'est dans ce format que sont stockées, gérées et créées les données bibliographiques et d’autorité disponibles dans son catalogue.
Documentation du format INTERMARC de diffusion des métadonnées descriptives de la BnF :
Unimarc Format bibliographique
UNIMARC (acronyme pour UNIversal MARC) est le format développé par l’IFLA pour permettre l’échange de l’information bibliographique informatisée et servir d’interface entre les formats MARC nationaux.
En France, c’est le format officiel d’échange de l’information bibliographique et le format de travail du Sudoc (Système universitaire de documentation) et de la plupart des bibliothèques publiques.
Le manuel UNIMARC permet de consulter facilement l'organisation des informations par blocs.
Le format UNIMARC de diffusion de la BnF résulte de la conversion en UNIMARC des données saisies en INTERMARC dans le catalogue général de la BnF. Il respecte la structure du Manuel UNIMARC défini au niveau international par l'IFLA, mais sans perdre pour autant la richesse des données saisies à la source en INTERMARC afin de permettre une réutilisation optimale de ces données dans les catalogues locaux. Il faut donc consulter la documentation du format Unimarc de diffusion des métadonnées descriptives de la BnF pour en avoir une vue exhaustive.
Télécharger
- Simplification indexation géographique : noms communs (47579 notices)
- Simplification indexation géographique : noms communs (47579 notices par lots de 10 000)
- Simplification indexation géographique : noms géographiques (15539 notices)
- Simplification indexation géographique : noms géographiques (15539 notices par lots de 10 000)
- Simplification indexation géographique : retournement aux lieux (6 370 notices RAMEAU)
- Simplification indexation géographique : retournement aux lieux (143 680 notices bibliographiques)
- Notices RAMEAU du référentiel genre - forme (16 843 notices)
- Notices RAMEAU du référentiel genre - forme (16 843 notices par lots de 10 000)
- Notices d'autorité liées à des notices RAMEAU du référentiel genre - forme (18 390 notices)
- Notices d'autorité liées à des notices RAMEAU du référentiel genre - forme (18 390 notices par lots de 10 000)
- Notices bibliographiques dont l'indexation a été modifiée dans le cadre du chantier genre - forme (INTERMARC)
- Notices bibliographiques dont l'indexation a été modifiée dans le cadre du chantier genre - forme (UNIMARC)
Fiche Technique
Date de mise en ligne4 novembre 2021
Fréquence de mise à jourPonctuelle
Licence TechnologiesUnimarc Intermarc ISO 2709
SujetsTransition bibliographique