Dumps de BP16
Présentation
Bp16.bnf.fr a pour objectif le recensement de la production imprimée à Paris tout au long du XVIe siècle. Cette bibliographie a été constituée à partir des manuscrits de Philippe Renouard (1862-1934) qui sont conservés à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France. Elle porte une attention particulière à la résolution des éditions partagées, au signalement des émissions ainsi qu'à l'identification du matériel typographique. Des métadonnées spécifiques à la description des éditions anciennes sont utilisées.
Le site est continuellement mis à jour et enrichi de nouvelles notices ; à ce jour plus de 14 000 notices sont exposées sur le web. Ces notices publiées dans bp16.bnf.fr sont enrichies de liens aux autorités de la BnF et aux fiches de référence data.bnf.fr : auteurs, titres d’œuvres et imprimeurs-libraires sont interrogeables dans les index. Toutes les descriptions des éditions conservées à la BnF seront bientôt reliées aux exemplaires décrits dans le Catalogue général de la BnF et, le cas échéant, à leurs numérisations dans Gallica. Des liens vers d’autres bibliothèques numériques commencent également à être signalés. Ce site utilise les outils du Web sémantique. Enfin, le site offre un environnement de recherche adapté dans lequel il est possible de faire une recherche plein texte, de rechercher par filtre un critère précis ou de parcourir les index auteurs, imprimeurs-libraires, œuvres et dates d'édition.
Contenu des jeux de données
Bp16.bnf.fr utilise des données produites dans des formats divers, notamment Intermarc pour les livres imprimés et Dublin Core pour la bibliothèque numérique Gallica. Ces données sont modélisées, regroupées, enrichies par des traitements automatiques. Chaque notice publiée dans le site bp16.bnf.fr dispose d’un identifiant pérenne (un ARK attribué par la BnF). En fournissant des données structurées et exploitables par des machines, ces techniques permettent de sortir les ressources de la BnF, rares et de bonne qualité et jusque-là cachées dans le « Web profond », afin de les rendre visibles et utiles sur le Web. Les données de la BnF peuvent ainsi être liées entre elles et vers des ressources extérieures du web.
Bp16.bnf.fr expose des données validées des catalogues et bases de données de la BnF. Les notices de BP16 sont créées et validées par des experts de la description des éditions du XVIe siècle.
Contexte de production
En 1952, les manuscrits de Philippe Renouard (1862-1934) sont légués à la Réserve des livres rares de la BnF ; elle est alors chargée d’en faire la publication scientifique. L’objectif de Philippe Renouard était de recenser et décrire toutes les éditions parisiennes du XVIe siècle, en fournissant pour chaque imprimeur-libraire une bio-bibliographie s’appuyant également sur l’analyse du matériel typographique et des sources d’archives. Il a publié ses recherches pour Josse Bade et Simon de Colines, mais laissait une masse considérable d’archives manuscrites inédites, dont environ 16 000 notices d’éditions de son projet de Bibliographie parisienne. Dans sa séance du 22 mars 1957, la Commission des travaux historiques de la Ville de Paris adoptait le principe de la publication augmentée de ces travaux restés inachevés, avec le concours scientifique du CNRS et de la Bibliothèque nationale. À la suite de cet accord, quatorze volumes ont été publiés suivant deux séries :
- La première série, dite le « Grand Renouard », publiée à partir de 1964 sous le titre Imprimeurs et libraires parisiens du XVIe siècle, contient des descriptions longues des éditions classées alphabétiquement par nom d’imprimeurs-libraire ;
- La seconde série, dite le « Petit Renouard », parue à partir de 1972 sous le titre l’Inventaire chronologique des éditions parisiennes du XVIe siècle correspond à un classement par ordre chronologique des éditions (inventaire rédigé jusqu’à sa disparition en 1994 par Brigitte Moreau).
Aujourd’hui, la Bibliothèque nationale de France, avec l’accord de la Ville de Paris, continue seule ce projet de publication sous une forme nouvelle : une base de données en ligne utilisant les outils du Web sémantique, intitulée BP16 (Bibliographie des éditions Parisiennes du 16e siècle).
À son ouverture en 2014, le site contenait les 10 000 notices issues de la rétroconversion des 5 volumes de l’Inventaire chronologique, qui couvraient les années 1501 à 1540. En décembre 2017, le site s'est enrichi de 4 200 notices inédites décrivant les années 1541-1550, BP16 couvre désormais la première moitié du XVIe siècle.
Formats de récupération
- RDF/XML
- RDF-n3
- RDF-nt
Modèle de données
Le modèle de données de bp16.bnf.fr s’appuie sur le modèle bibliographique FRBR (Functional requirements for Bibliographic Records) élaboré par l’IFLA. Le modèle se concentre particulièrement sur les éditions des livres (correspondant au niveau manifestation du modèle FRBR) et sur les exemplaires qui sont localisés ou numérisés dans une institution.
Modèle de données de bp16.bnf.fr
Guide d’utilisation du site bp16.bnf.fr
Guide technique complet
Télécharger
Fiche Technique
Date de mise en ligneSite créé en 2014
Fréquence de mise à jourTous les trimestres
FormatRDF/XML RDF/N3 RDF/NT
Licence TechnologiesRDF
SujetsBibliographie XVIe siècle