Implémenter RDA-FR grâce à UNIMARC
Le format UNIMARC évolue progressivement depuis 2012, grâce au Permanent UNIMARC Committee (PUC), pour permettre le catalogage par entités-relations conformément au modèle IFLA LRM.
UNIMARC pour décrire les entités et les relations : une myriade de possibilités
En France, le Comité français UNIMARC œuvre activement pour participer à ces évolutions et permettre que le code RDA-FR soit transposable en UNIMARC, dans sa version entités-relations, « UNIMARC ER ». Cela signifie créer de nouveaux types de notices correspondant à des entités RDA-FR n’ayant pas d’équivalent parmi les notices UNIMARC existantes, comme les Œuvres ou les Laps de temps, avec leurs points d’accès et leurs éléments d’information spécifiques, ainsi que la possibilité de faire des liens vers ces entités.
Le passage à un format entités-relations n'est cependant pas l'unique façon d'implémenter le modèle LRM. Au contraire, les discussions au sein d’instances internationales comme l’IFLA ont souligné qu’il est normal d’implémenter le modèle façon différenciée en fonction de ses besoins et de son contexte. Les groupes chargés, au sein de l’IFLA, de la maintenance et du développement du code ISBD et du format UNIMARC, en particulier, ont commencé à travailler à une diversité de scénarios d’implémentation.
Dans cette logique, nous nous proposons de publier une série de guides, pour répondre à cette diversité de besoins et de trajectoires. Ces publications s’ouvrent sur un premier guide, permettant de cataloguer conformément à RDA-FR dans le format UNIMARC ER, ce qui représente l’option la plus complète.
À partir de 2026, nous prévoyons d’autres guides présentant d’autres options de catalogage en UNIMARC. Ces guides permettront d’envisager l’inclusion dans un catalogage classique (bibliographique, avec ou non des notices d’autorité) d’un maximum d’attributs et relations de RDA-FR, notamment sous forme de points d’accès structurés, mais aussi la coexistence, dans un même système, de notices bibliographiques et de notices d’entités.
Cataloguer en UNIMARC ER avec RDA-FR : un guide structuré par entité
Ce premier guide vise à montrer comment utiliser UNIMARC dans sa déclinaison "entités relations" pour cataloguer conformément à RDA-FR. Il s'agit, entité par entité, de partir de la structure du code RDA-FR pour faire la correspondance avec UNIMARC pour :
- Les éléments fondamentaux ;
- Les attributs ;
- Les relations.
Parfois, l'équivalence entre RDA-FR et UNIMARC n'existe pas encore. Le guide mentionne les propositions qui sont en cours d'étude ou en préparation, et est amené à être actualisé à chaque évolution.
Il sera publié en deux parties.
La première partie du guide - les notices d'entités ayant une notice d'autorité équivalente
La première livraison, en juillet-août 2025, concerne des entités RDA-FR qui peuvent avoir un équivalent en termes de notices d’autorité : agents, lieux, événements, laps de temps. Lorsqu'on y ajoutera les concepts, cette partie du guide de catalogage en UNIMARC ER sera commune avec le futur guide d’implémentation de RDA-FR dans un cadre du catalogage traditionnel A/B.
- Décrire les personnes et identités publiques en UNIMARC avec RDA-FR
- Décrire les collectivités en UNIMARC avec RDA-FR
- Décrire les familles en UNIMARC avec RDA-FR
- Décrire les lieux en UNIMARC avec RDA-FR
- Décrire les laps de temps en UNIMARC avec RDA-FR
- Décrire les événements en UNIMARC avec RDA-FR
- Décrire les concepts en UNIMARC avec RDA-FR (à paraître d'ici fin 2025)
La deuxième partie du guide - les entités de l'arbre OEMI
La deuxième partie de la publication, prévue d’ici la fin 2025, concerne les entités propres au modèle LRM, à savoir les entités de l’arbre OEMI : Œuvre, Expression, Manifestation et Item.
- Décrire les œuvres en UNIMARC ER avec RDA-FR (à paraître d'ici fin 2025)
- Décrire les expressions en UNIMARC ER avec RDA-FR (à paraître d'ici fin 2025)
- Décrire les manifestations en UNIMARC ER avec RDA-FR (à paraître d'ici fin 2025)
- Décrire les items en UNIMARC ER avec RDA-FR (à paraître d'ici fin 2025)