Dumps reliures.bnf.fr
Présentation
La BnF conserve l’une des plus importantes collections de reliures du monde dont il convenait d’améliorer le signalement pour en favoriser l’étude et la connaissance. Le site reliures.bnf.fr met ainsi en valeur des notices descriptives de reliures qui étaient jusqu’alors peu accessibles à un large public. Dans un premier temps, c’est la description des reliures françaises à décor couvrant la période du début du XVIe siècle au début du XIXe siècle qui a été privilégiée. Le site a été réalisé à partir de l’environnement de data.bnf.fr. Il permet d’agréger des données présentes dans le Catalogue général de la BnF, des représentations numérisées des reliures hébergées dans Gallica et en prévision les données du catalogue BnF Archives et Manuscrits. Ces données sont enrichies de descriptions, scientifiques et complètes des reliures ainsi que des données historiques liées (ateliers de reliure et provenances). Les données présentées dans le site s’appuient sur les technologies avancées et les standards internationaux existants – comme le schéma TEI BnF Reliures – ce qui favorise leur interopérabilité. Enfin, le site offre un environnement de recherche adapté.
Contenu des jeux de données
Reliures.bnf.fr utilise des données produites dans des formats divers, notamment Intermarc pour les livres imprimés, XML-EAD pour les archives et manuscrits, et Dublin Core pour la bibliothèque numérique Gallica. Ces données sont modélisées, regroupées et enrichies par des traitements automatiques. Le site est enrichi d’un module de « description des reliures » qui permet de répondre aux besoins spécifiques de la description des reliures. Ce module s’appuie sur le format TEI P5. Les données ainsi compilées et créées dans le cadre de reliures.bnf.fr sont ensuite publiées selon le langage du Web sémantique, le RDF (Ressource description framework).
Reliures.bnf.fr expose des données de bonne qualité issues des catalogues et des bases de données de la BnF. Les notices des reliures sont créées et validées par un expert de la description des reliures.
Contexte de production
Depuis 2011, la BnF est entrée dans une démarche d’ouverture des données et d’exposition de celles-ci sur le « Web de données ». Elle répond ainsi à sa mission de diffusion de son patrimoine, le plus largement possible et par les moyens techniques les plus modernes. Cette ouverture des données est notamment réalisée sur le site data.bnf.fr. L’expérience a ensuite été étendue à d’autres corpus documentaires plus spécifiques, donnant ainsi naissance à reliures.bnf.fr. Pour l’utilisateur, il s’agit de trouver facilement ou de découvrir les informations et les ressources associées de la BnF, numériques ou non, sur le Web. Les données d’une base spécialisée comme celle des reliures sont liées avec des données complémentaires, permettant notamment de les contextualiser ou de les comparer. Par exemple, depuis une page de reliures.bnf.fr, l’internaute peut naviguer vers Gallica et voir une reliure numérisée, ou encore naviguer vers data.bnf.f pour retrouver les autres documents associés à un ancien possesseur de reliure.
Le projet reliure a été lancé en 2013 ; à sa mise en ligne il comptait environ 200 descriptions de reliures. Ce projet a pu être réalisé et mené à bien grâce son inscription, au titre des programmes de recherche conduits par la BnF, dans le cadre du plan triennal de la recherche pour les périodes 2007-2009 (premières prospectives) puis 2010-2012 (phase de réalisation effective). De plus, le site a bénéficié en 2016 de crédits alloués par l’équipex Biblissima. Ces crédits ont permis de réaliser un travail de fond sur l'ODD et la mise à jour des schémas utilisés, notamment la mise en conformité des usages XML-TEI, la rédaction d’un manuel d’encodage associé à la liste des balises, etc. Ces différents travaux ont entraîné une reprise de la base existante et de nouveaux développements du site reliures.bnf.fr afin d'intégrer les modifications apportées. L'ensemble de ce travail a permis de mettre en ligne en juillet 2016 la deuxième version du site, prenant en compte toutes ces évolutions structurelles. A cette occasion, 50 nouvelles reliures supplémentaires ont été mises en ligne pour un total actuel d'environ 250 reliures. A terme, les données de reliures.bnf.fr seront intégrées au portail de Biblissima.
Un nouveau versement fin 2018 devrait permettre de doubler ce nombre et de porter à 500 le nombre de reliures décrites sur le site.
Formats de récupération
- RDF/XML
- RDF-n3
- RDF-nt
Modèle de données
Le modèle de données de reliure.bnf.fr s’appuie sur le modèle bibliographique FRBR (Functional requirements for Bibliographic Records) élaboré par l’IFLA. Concernant la production des notices en XML-TEI des reliures, un manuel d’encodage a vu le jour, afin de fixer les usages retenus dans le cadre du projet. Il est dorénavant disponible et téléchargeable, ainsi que l’ensemble des schémas et le modèle source (ODD), pour que la communauté puisse en faire usage, sur le site bibnum.bnf.fr/reliure.
Télécharger
Fiche Technique
Date de mise en ligneJuillet 2016
FormatRDF/XML RDF/N3 RDF/NT
Licence TechnologiesRDF
SujetsXVIe siècle