Le catalogue général de la BnF
Le catalogue général de la BnF est le catalogue en ligne qui contient la majorité des références des documents conservés sur tous les sites de la BnF, soit plus de 14 millions de documents. Il contient notamment des livres et périodiques conservés dans les magasins et en libre accès, des documents sonores, multimédias et électroniques sur supports, des documents iconographiques, des documents cartographiques, des partitions imprimées et manuscrites, des monnaies, des périodiques électroniques dont la BnF possède aussi la version imprimée. Il ne contient pas la plupart des manuscrits et fonds d’archives, des médailles et antiques, des thèses), ni les ressources électroniques auxquelles la BnF est abonnée. Il permet également d'accéder à des informations sur les personnes, organisations, sujets, lieux en lien avec ces documents.
Les données du catalogue général sont mises à jour de manière hebdomadaire.
API
Les API permettent d'accéder et de récupérer en temps réel les données du catalogue général.
SRU du catalogue général
Le service SRU (Search/Retrieve via URL) du catalogue général permet d’interroger le catalogue général de la BnF via de simples requêtes HTTP et de récupérer l’ensemble des notices (bibliographiques ou d'autorité) dans différents formats encapsulés dans du XML. Il est accessible à tous sans authentification. Il est interrogeable manuellement depuis n’importe quel navigateur Internet ou intégrable dans du code informatique (service web RESTful ; protocole http en mode GET ou POST).
Entrepôt OAI-CAT
Le protocole OAI-PMH est un moyen d'échanger sur le web des métadonnées entre plusieurs institutions, afin de multiplier les accès aux documents. Le fonctionnement de base du protocole OAI-PMH repose sur une communication de client à serveur. Le client envoie des requêtes au serveur en HTTP, le serveur répond par un flux de données en XML. Les données bibliographiques sont exprimées dans le format Dublin Core simple
Z3950 du catalogue général
Le catalogue général de la BnF est interrogeable via le protocole Z39.50. Ce service permet de récupérer toutes les notices bibliographiques (sauf les notices de spectacle) ainsi que toutes les notices d'autorité validées. Pour utiliser ce service, il est nécessaire de disposer d'un client Z39.50 ou d'un outil (comme la plupart des SIGB) offrant un accès Z39.50.
Jeux de données
Les produits bibliographiques sont des lots de notices utilisées par les bibliothèques et exprimées en ISO 2709 dans les formats bibliographiques Intermarc et Unimarc.
Produits bibliographiques
Notices bibliographiques de la bibliographie nationale française - Produits mensuels
Ces jeux de données mensuels contiennent les nouvelles notices des documents édités ou diffusés en France et reçus par la BnF au titre du dépôt légal. Ces notices sont diffusées dans la bibliographie nationale française. Elles sont réparties en 5 volets : livres, publications en séries, audiovisuel, musique, cartographie.
Notices d'autorité Personnes, Collectivités, Oeuvres, Lieux, Noms communs - Produits mensuels
Ces jeux de données mensuels contiennent les nouvelles notices d’autorité validées du catalogue général ainsi que les mises à jour. Il s’agit de notices décrivant des personnes, des collectivités, des œuvres, des noms communs, des noms géographiques.
Notices bibliographiques de la bibliographie nationale française - Produits rétrospectifs
Ces jeux de données contiennent les notices des documents édités ou diffusés en France et reçus par la BnF au titre du dépôt légal. Ces notices sont diffusées dans la bibliographie nationale française. Elles sont réparties en cinq volets : livres, publications en séries, audiovisuel, musique, cartographie.
Notices d'autorité Personnes, Collectivités, Oeuvres, Lieux, Noms communs - Produits rétrospectifs
Ces jeux de données contiennent les notices d’autorité validées du catalogue général. Il s’agit de notices décrivant des personnes, des collectivités, des œuvres, des noms communs, des noms géographiques.
Notices bibliographiques des catalogues rétroconvertis (imprimés et audiovisuel)
Ces jeux de données sont constitués de notices issues de deux catalogues (imprimés et audiovisuel) qui existaient sur différents supports avant d'être intégrées dans le catalogue général.
Nouveautés des données et de l'Unimarc de diffusion de la BnF (2023)
Les données bibliographiques proposées par la Bibliothèque nationale de France connaissent des transformations régulières. Ces transformations peuvent entrer dans le cadre de la Transition bibliographique, mais aussi tout simplement permettre de renseigner une donnée jusqu’alors absente ou peu utilisable. Pour permettre aux bibliothèques qui récupèrent ses données d'en tirer les bénéfices, la BnF met à disposition des produits bibliographiques composés des notices modifiées dans le cadre de ces chantiers. La bibliothèque met aussi à disposition les évolutions et les produits des années précédentes.
Tutoriels et aide à l'implémentation des nouveautés
Exporter les données du catalogue général dans un tableur
Le catalogue général offre une fonctionnalité qui permet d'exporter des données sous format tabulaire (.csv) directement depuis l'interface. Sont proposés différents formats bibliographiques, des plus simples comme le Dublin Core aux plus riches comme les formats Marc (Unimarc et Intermarc), ainsi que les données d'exemplaires (cote, localisation...)
Implémenter les nouveautés de l'UNIMARC de diffusion de la BnF
Les formats de catalogage évoluent régulièrement pour permettre une meilleure description des ressources conservées en bibliothèque et s’adapter aux besoins des usagers. L’implémentation d’une nouveauté du format UNIMARC de diffusion de la BnF implique de mettre à jour ses filtres d’import, pour que l’information soit prise en compte lorsque de nouvelles notices sont importées. Il peut également être intéressant d’effectuer un traitement rétrospectif de ses données, pour mettre à jour les notices concernées dans son système.
Projets de recherche
Doremus
DOREMUS pour Doing Reusable Musical data est un projet de recherche lancé en 2014 visant à « mieux décrire la musique pour mieux la partager ». Trois grandes institutions culturelles françaises, la BnF, la Philharmonie et Radio France, possédant des données complémentaires dans le domaine de la musique, les partagent pour enrichir mutuellement leurs catalogues et les exposent en RDF en vue de leur réutilisation dans le web de données. Les données produites dans le cadre de ce projet de recherche sont disponibles sous la forme de jeux de données Dumps DOREMUS et d'une API SPARQL endpoint DOREMUS.